Le village de La Bastide Clairance

Un clocher qui domine la colline, une petite place entourée d’arceaux et de maisons légendaires, de chaleureuses boutiques d’artisans au service de leurs passions et cette atmosphère authentique qui règne dans les rues, voilà la description d’une carte postale ou d’un lieu digne des contes pour enfants et pourtant… Cet endroit existe, il s’agit de l’un des plus beaux villages de France et il est situé au Pays Basque ! Son nom ? La Bastide Clairence…

Un village qui a tant de choses à raconter !

Après le paysage, il y a l’histoire ! Pour reconquérir un accès à la mer que la Navarre avait perdu au début du XIIIe siècle, une seule solution le transit via l’Adour. C’est la Joyeuse, l’affluent le plus proche, qui sera au service du développement économique du royaume.

C’est ainsi que La Bastide Clairence est créée, parmi d’autres bastides, sur ordre du Roi de Navarre, prochainement Roi de France sous le nom de Louis X le hutin.

Aujourd’hui empreint de la culture basque, il sera une révélation pour les passionnés d’histoire ou d’architecture.

Le seul village d’artisans d’art

du Pays-Basque.

Amoureux de la qualité, de l’authenticité et de la proximité vous êtes au bon endroit. Le charme très particulier de ce village pittoresque tient aussi à la présence de tous ces univers différents dans chaque atelier d’artisan.

Le visiteur peut acquérir une pièce unique et apprécier l’audace des produits. Entre marchés d’artisans et expositions, il y a toujours des animations à La Bastide Clairence, vous ne serez pas déçus du séjour.

Les artisans d’art et leurs ateliers.

Entrez dans leurs ateliers toute l’année, vous pourrez apprécier l’originalité de leurs créations et la maîtrise du savoir-faire. Loin des standards de la production de masse, c’est l’occasion rêvée d’acquérir des souvenirs uniques.  Venez rencontrer le meilleur ouvrier de France de 2011 passementier  (tissage sur soie), découvrir le travail d’un verrier, d’une créatrice de bijoux et d’un designer plasticien et textile, pénétrer les secrets de fabrication d’un luthier de guitares et d’un graveur / sculpteur sur pierre et enfin connaître le travail du cuir et de la poterie.  Ville commerçante, elle est animée par de nombreux marchés artisanaux, notamment en été. En septembre, un marché potier regroupe une cinquantaine d’artisans venus d’Europe.

L’histoire extraordinaire du village!

Projetez-vous dans l’histoire de ce petit village du haut de ses 700 ans ! Il est rattaché à la France depuis la Révolution.

Avant lui, il faut comprendre qu’il n’y avait ni Espagne ni France mais la Navarre ! Et c’est le Roi de Pampelune qui décide de lui interdire l’accès à la mer.

Dans ce contexte, La Bastide Clairence, a ainsi été fondée par Louis 1er, roi de Navarre, le futur Louis X de France.

Sa naissance correspond à une nécessité pour la Navarre de créer une ville forte dans cette zone frontière boisée.

Le village accueille peu à peu une population commerçante juive fuyant l’inquisition, et des Basques des villes et villages aux alentours.

Les habitants vivent de l’industrie de la clouterie, de la confection de lainages, de la bonnèterie et de l’agriculture.

Des foires de 12 jours assurent la prospérité de la ville.

Fière de son riche patrimoine, La Bastide Clairence, considéré comme un des plus beaux villages de France, sait maintenir ses traditions.

Sa constitution est aujourd’hui conservée aux archives de Pampelune !

Les fêtes et traditions du village de La Bastide Clairance.

Par définition une bastide est une ville fortifiée sur un plan standard. En son centre une place carrée entourée d’Arceaux, propice à l’organisation de fête. Aujourd’hui La Bastide Clairence n’est pas dénaturée !

Village convivial, ses fêtes constituent un point fort de l’année, et l’expression de la vivacité des traditions, notamment lors du lâcher de taureaux dans les rues appelé Encierro.

Chaque quartier a son jour de fête ! Sous des chapiteaux, un grand repas populaire chaleureusement servi par les habitants du quartier. A La Bastide Clairence il y a autant de fêtes que de quartiers !

Au moment de la fête du village, la municipalité vous invite pour l’apéro !

Venez assister au Marché Potier chaque année en septembre. Cet événement figure parmi les rencontres culturelles et artistiques incontournables de la région. Vous retrouverez les potiers et céramistes renommés de France et d’Europe, qui vous présenteront leurs créations.

Et pourquoi ne pas tester le jeu de paume ou la pelote basque ? A la Bastide Clairence, on vous initiera à ces jeux traditionnels afin que vous repartiez avec de nouveaux savoir-faire basques !

L’architecture remarquable du village.

Sur le plan architectural, vous vivrez cette ballade bucolique comme un retour vers le plus doux des passés, avec ses maisons à colombages blanchies à la chaux et aux volets peints soit d’un rouge profond, soit occasionnellement en vert (les deux couleurs typiques des volets de la région) et son église dotée d’un porche roman.

Si vous passez sous les cloîtres au cimetière, ne soyez pas étonnés de marcher sur les tombes… La Bastide a su conserver tout le charme de son passé médiéval avec sa Place des Arceaux et ses rues quadrillées et fleuries.

Les sportifs ne sont pas en reste à

La Bastide Clairence.

Des circuits de ballades autour du village, en VTT ou à pied, vous amèneront directement à des points de vue sur les Pyrénées à couper le souffle. Envie de découvrir les paysages autrement tout en s’amusant ?

Le kayak, le rafting ou le canoë sont des activités qui réjouiront autant les petits que les grands. Terrain de pétanque, de tennis, piscine, ce village aussi polyvalent qu’adorable, est un créateur de bons souvenirs !

Bienvenue à La Bastide Clairence !